TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux
  3. Convecteur électrique est en panne

Convecteur électrique est en panne

Mar 24, 2022 | Conseils travaux

Le fonctionnement d’un convecteur électrique est ultra simple : il s’agit d’un caisson en métal équipé d’un élément chauffant. L’air entre par une ouverture en bas du caisson, est chauffé par l’élément chauffant, monte naturellement et ressort par le haut du caisson.

Les raisons pour lesquelles un radiateur électrique ne chauffe plus sont multiples et bien souvent, vous devrez faire appel à un électricien spécialisé car les équipements sont en effet équipés de cartes électroniques de plus en plus complexes. Enfin, comme toujours avec l’électricité, évitez d’intervenir vous-même si vous n’êtes pas expérimenté et assurez-vous toujours que votre équipement est hors tension lorsque vous vous y aventurez.

Par où commencer ?

Par les basiques :

Y a-t-il du courant électrique ? Testez interrupteurs et prises. Vérifiez aussi le tableau électrique. Si vous constatez un problème au niveau des fusibles ou des disjoncteurs, il faudra faire appel à un électricien.

Est-il à l’arrêt parce que la température cible est atteinte ? Pour cela, il suffit d’augmenter la cible du thermostat et de voir s’il se met en chauffe à nouveau.

Est-il positionné en mode Eco ? Y a-t-il une horloge ? Les systèmes de programmation des convecteurs et autres appareils électronique étant plus complexes, une mauvaise programmation (ou non programmation) peut entrainer ce qui peut ressembler à une panne. Il arrive parfois qu’une simple coupure de courant nécessite une nouvelle programmation.

Dans les causes un peu plus techniques :

  • Panne du condensateur

Le condensateur permet d’envoyer une impulsion au démarrage du convecteur. Si votre appareil semble en fonctionnement sans qu’il ne chauffe pour autant, le problème peut venir de cette petite pièce qu’il faudra alors remplacer.

  • Problème d’alimentation électrique

Il s’agit généralement d’une arrivée électrique défectueuse ou d’un fil d’alimentation débranché. Le mieux est alors de faire appel à un électricien qui pourra refaire le raccordement de façon sécurisée.

  • Sonde défectueuse

Lorsque la sonde ne fonctionne plus, il ne s’agit pas forcément toujours d’une pièce à remplacer. Pour le savoir, il faut commencer par dépoussiérer votre convecteur et la sonde en particulier et voir si le problème est résolu. Evitez également de couvrir votre radiateur : l’air doit circuler librement pour que le convecteur soit efficace.

  • Traces de brûlure

En cas de surchauffe suite à un dysfonctionnement, plusieurs composants peuvent avoir été endommagés et devront être remplacés. Mieux vaut appeler rapidement un électricien si c’est le cas.

NB : en gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies. Voir ci-dessous.

Demande de devis intervention électrique

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont